FORMATION OLO

AU LYCEE LE CORBUSIER

PLAN DE FORMATION 2018-2019

À l'école de l'enquête :

éduquer à la citoyenneté par les sciences de l'homme

Nous, les petits enfants de Tito, écrit et interprété par Simon Pitaqaj.

Les enfants de l’immigration peinent à faire entendre l’originalité, la force et la drôlerie iconoclaste de leur voix : certains les craignent et les espèrent enracinés là où sont parquées leurs familles ; les autres les acceptent à condition qu’ils fassent l’effort de leur ressembler. Dans les médias, les caricatures en miroir de l’encapuchonné crapuleux et du transfuge de classe ambitieux alternent : l’autre enkysté dans son étrangeté contre l’autre devenu alter ego par mimétisme… Simon Pitaqaj est arrivé du Kosovo à quinze ans sans parler un mot de français. Il a vécu le passage d’une vieille maison dans les Balkans à une cité HLM en banlieue parisienne et la scolarisation dans une classe pour allophones à Aubervilliers, alors qu’il espérait que l’exil parisien lui offrirait une bicyclette et la vue sur la Tour Eiffel. Autofiction à l’humour décapant, son spectacle se moque allègrement des lieux communs : « Je suis un mafieux comme tous les Albanais », prévient d’entrée son double théâtral, clone de Tony Montana dans Scarface, mine à répliques pour les mômes de banlieue des années 90. Quand on ne fait pas envie, autant faire peur !

Site de la compagnie Liria Theäter

Dossier de diffusion du spectacle

arton25.png

Retrouvez les conseillers DAAC !

générique.png

association Génériques - Faire connaître l'histoire et la mémoire de l'immigration

tumblr_static_logo_mp.jpg

le blog Melting Post.

Unknown.jpg

Le portail en ligne des ressources sur l'histoire de l'immigration  

et les contacts (Sarah Clément) :

contact@generiques.org 

s.clement@generiques.org 

tél. : 01 49 28 57 75

 

accueil des classes possibles, pour rencontres, discussion, expositions,

centre de ressources sur place, sur rendez-vous. 

clemi.png

pour les productions sonores des élèves, dont webradio, voir le site du Clemi.
A consulter aussi, une fiche technique sur l’enregistrement et le montage.

Sciences de l'enquête, mythologie, sociologie : écouter les conférences de Christian Baudelot et Jean-Loïc Le Quellec (6 novembre 2018).

Les outils de l'enquête : écouter les conférences du 9 janvier 2018.

« Un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques. Il l’est d’autant moins que l’inconscience, les habitudes inavouées, les sentiments obscurs, les préjugés en un mot soustraits à l’examen, y sont au contraire prépondérants. » Émile Durkheim

  • Facebook
  • logo rond
  • Instagram