5 NOVEMBRE 2019

 

LISTE DES PROPOSITIONS D'ENQUETES

 

GENTRIFICATION A AUBERVILLIERS

 

Nous aimerions travailler avec une classe de seconde professionnelle (gestion administration) sur l'observation de la gentrification à Aubervilliers, dans le contexte de l'arrivée prochaine du nouveau métro à Mairie d'Aubervilliers et de celui déjà en place à Front Populaire. 

Cette classe part en stage en mars et nous avons un créneau de 4h possible le lundi. L'idéal pour nous serait donc un chercheur disponible le lundi en début d'année 2020 à Aubervilliers. 

 

Chloé Rousseau, professeur documentaliste

Cyrille Vouillot, professeur de lettres et histoire

Lycée Jean-Pierre Timbaud d'Aubervilliers

CONTACT

USAGE DE LA TELEVISION EN DETENTION

 

Que regarde-t-on à la télévision, pourquoi et comment, lorsque l'on est en détention ?

Travail mené avec la coordinatrice culturelle qui intervient à Melun et un photographe.

Kim Sisaketh-Geiben, professeur des écoles

Centre de détention de Melun

CONTACT

LE SEXE DE LA PETITE CUILLERE

 

Les objets ont-ils un genre ?

 

Choisir un espace domestique (salon, cuisine, salle de bain, chambres, etc.) et faire un inventaire exhaustif des objets qui s'y trouvent et de leur dénominations. Repérer leurs qualités plastiques (matière, formes, couleurs, textures, volume, etc.), leurs fonctions, leurs usages. Détournement et mise en scène d'objets, travail photographique et/ ou théâtral... Travail sur la répartition des rôles entre garçons et filles...

 

Fabienne Nenez, professeur d'arts plastiques

Collège René-Cassin de Noisy-le-Sec

CONTACT

ATELIER SUR LE SEXISME

Dans le cadre d'un atelier d'arts numériques sur la pause méridienne (1 heure hebdo) et avec des mdls (mission de lutte contre le décrochage scolaire) jusqu'au 18 novembre (1 heure hebdo), réalisation d'un micro-trottoir sur le thème du sexisme. En parallèle, travail avec des UPE2A (élèves allophones) sur les bruits de la ville (enregistrements par téléphone portable et montage sous Audacity la semaine prochaine).

La vidéo est donc le prétexte à aborder des thèmes sociétaux avec les élèves. Peut-être besoin d'une aide ponctuelle sur ce point...

Séverine Hettinger, professeur d'arts appliqués

lycée Simone-Weil de Pantin

CONTACT

SILENCE, ON LIT !

Proposition d'enquête sur la pratique du "Silence, on lit !", mis en place au collège Jean-Jaurès à la rentrée 2019. Il s'agit d'un quart d'heure de lecture quotidien : "vous (élèves, profs, responsables d'établissement...) choisissez votre livre et vous l'amenez. Tous les supports de lecture sont les bienvenus dans l'établissement : roman, essai, BD, manga, magazine. Attention : les livres doivent respecter le principe de neutralité du règlement intérieur. Livre obligatoire pour tous les élèves." Un quart d'heure de lecture par jour, à une heure qui varie chaque semaine ; par exemple, du 12 au 15/11/2019, la lecture a lieu tous les jours à 9h25 ; la semaine suivante, la lecture aura lieu une heure plus tard.

 

Je peux collaborer avec Noria, professeur de français et la classe de sixième 601, le lundi, de 7 à 8h, à partir du 25/11/19 et jusqu'au 21/01/20.

 

Je peux aussi travailler avec Diane, professeur de français et la classe de troisième 304 le vendredi 06/12/19 à 10h (avec une préférence pour cette date) le 20/12/19 à la même heure ; elle réfléchira à la suite du planning plus tard. Peut-être un travail avec une ou deux autres classes de 3ème.

 

J'espère que mon sujet va intéresser un chercheur ; j'ai moi-même une formation en anthropologie (DEUG sociologie 1977 à Lyon II et doctorat de 3ème cycle en ethnologie à l'EHESS en 1985) qui date ; et je préfère le travail en équipe !

 

Marie-Aimée Personne, professeur documentaliste

collège Jean-Jaurès à Montfermeil

CONTACT

QUEL SPORT PREFEREZ-VOUS ?


L'idée d'origine était d'interroger les choix d'options proposées au collège, et comme nous avons une section foot (avec une grosse section foot féminin), nous avons choisi de partir du sport en général pour interroger la notion de goût et de choix. Parallèlement nous travaillerons sur le sport dans l'Antiquité.


Appel à chercheur rédigé par les élèves :


Les élèves de grec ancien du collège Dorval souhaiteraient enquêter sur les goûts en matière de sport. Notre collège possède une section Classe à Horaires Aménagés Football, notamment football féminin, et une Association Sportive très dynamique avec des propositions variées (du badminton au crossfit). Parallèlement nous travaillerons sur le sport dans l'Antiquité : "quels sports préféraient les Anciens ?" avec pour support des textes et documents iconographiques. Nous avons cours trois heures par semaine : une heure le mardi et le vendredi de 8h30 à 9h30 et une heure le jeudi de 17h à 18h.
 

Emeline Goudour, professeure de lettres classiques

collège Dorval à Orly

CONTACT

 

A QUOI TU JOUAIS ?

 

J'aimerais travailler sur le thème du jouet et des jeux avec des élèves de sixième. Il s'agirait d'une enquête réalisée auprès de la génération des parents et des grands-parents.

 

Gauthier Tolini, professeur d'histoire-géographie

collège Françoise-Héritier

CONTACT