TOUT EST OBJET D'ENQUETE...
QUELQUES RESSOURCES THEMATIQUES
Quelques conseils pour réaliser un questionnaire…
- Nécessité d’un itinéraire
Un questionnaire est d'autant mieux rempli qu'il intéresse celles et ceux à qui on le soumet. D'où l'importance d'un scénario d'ensemble, d'un itinéraire avec sa logique afin de susciter chez l'élève l'intérêt d'y répondre.
- Une question ouverte en entrée
On commencerait par une question ouverte très générale dont le bon libellé est à trouver. Cette question stimulante, qui doit comporter les bons termes, accrochera et motivera le public des élèves.
- Quelques questions sur le statut du sondé
On peut poser alors quelques questions simples de statut : âge, genre, classe, filière, profession souhaitée.
On peut aussi poser – si nécessaire - quelques questions sur la famille d'origine, les professions et niveaux d'instruction des parents, la pratique religieuse, etc.
- Enfin, une question ouverte : avez-vous quelque chose à ajouter ?
Il faudra accompagner ce questionnaire par une présentation aux élèves du lycée, et garantir deux choses : l'anonymat et la publication des résultats dans le cadre du lycée. Il faut trouver un titre choc à l'enquête.
Pensez à tester votre questionnaire avec ceux qui vont le réaliser : 10 min maximum pour espérer que les élèves aillent jusqu'au bout !
Sur les difficultés de l'enquête et les risques de la confondre avec une tentative d'assignation, voir cet article de Fabien Truong sur l'enseignement de Bourdieu dans le 9-3.
A lire : Arnaud Parienty : l'élève mène l'enquête.