TOUT EST OBJET D'ENQUETE...

QUELQUES RESSOURCES THEMATIQUES

MODE
FOOT
TRANSPORTS
CUISINE
COMBATS
MUSCULATION
MAQUILLAGE
JEU
MANGAS
En voir plus

Quelques conseils pour réaliser un questionnaire…

 

- Nécessité d’un itinéraire

 

Un questionnaire est d'autant mieux rempli qu'il intéresse celles et ceux à qui on le soumet. D'où l'importance d'un scénario d'ensemble, d'un itinéraire avec sa logique afin de susciter chez l'élève l'intérêt d'y répondre.

 

- Une question ouverte en entrée

 

On commencerait par une question ouverte très générale dont le bon libellé est à trouver. Cette question stimulante, qui doit comporter les bons termes, accrochera et motivera le public des élèves.

 

- Quelques questions sur le statut du sondé

 

On peut poser alors quelques questions simples de statut : âge, genre, classe, filière, profession souhaitée.

On peut aussi poser – si nécessaire - quelques questions sur la famille d'origine, les professions et niveaux d'instruction des parents, la pratique religieuse, etc.

 

- Enfin, une question ouverte : avez-vous quelque chose à ajouter ?

 

Il faudra accompagner ce questionnaire par une présentation aux élèves du lycée, et garantir deux choses : l'anonymat et la publication des résultats dans le cadre du lycée. Il faut trouver un titre choc à l'enquête.

Pensez à tester votre questionnaire avec ceux qui vont le réaliser : 10 min maximum pour espérer que les élèves aillent jusqu'au bout ! 

Sur les difficultés de l'enquête et les risques de la confondre avec une tentative d'assignation, voir cet article de Fabien Truong sur l'enseignement de Bourdieu dans le 9-3.

A lire : Arnaud Parienty : l'élève mène l'enquête.