SAMEDI 26 MAI 2018

COLLOQUE DE L'ANTHROPOLOGIE POUR TOUS

A L'ECOLE DE L'ENQUETE # 2

PROGRAMME

MATIN

 

9h

Accueil

 

9h30

Présentation du colloque

 

10h

Les enfants et le chômage : enquête des élèves de Célestin Freinet

Gauthier Tolini, professeur d'histoire-géographie au collège Paul-Bert de Drancy et membre du groupe départemental ICEM-Pédagogie-Freinet 93.

 

En 1932, les enfants des classes populaires souffrent de la pauvreté. Célestin Freinet encourage alors ses élèves à se lancer dans une grande enquête sociale autour de la question du chômage. On présente ici les objectifs et les méthodes de Célestin Freinet et quelques productions réalisées par les élèves (dessins, textes libres), ainsi que les reproches formulées par l'inspection primaire après cette enquête.

 

10h30

Sur la ligne 13 : voyage entre deux mondes

Les élèves volontaires du lycée Paul-Éluard de Saint-Denis (Neïla  Bedjaoui, Aïcha Chemmah, Andrea Danu-Mastou, Yousra Chahid, Insafe Khaoua, Mantene Kone, Celia Hadj Ahmed et Loya Boukhenfer) avec Adrian Cossic, Thomas Roudier, Emilie Sauguet, Fabien Vayssière et Samuel Zaoui, professeurs de SES.

 

Cette année, les élèves du laboratoire de sociologie du lycée Paul-Éluard se sont initiés aux méthodes sociologiques à travers une enquête sur les usages de la ligne 13 du métro, qui relie Saint-Denis, où ils sont élèves, à Malakoff. Ils présentent leur carnet de route.

 

11h pause

 

11h30

Héros… hic : les mutations du concept de modèle

Les élèves de quatrième du collège Henri-Wallon d’Aubervilliers (Gabriel Aissaoui, Wyness Bakazu, Zahra Amriou, Norislem Gahnouchi, Elanzize Saïd, Sandrine Zhang, Imen Titouh, Chryphtone Decopin, Yacine Bouali et Ogun Calli) et Jeff Buche, professeur de lettres.

 

Le projet Héros… hic étudie le rôle joué par les différentes représentations de la figure du modèle (héros, fictif ou réel, professions glorieuses, parents, etc.) dans l'enfance et à l'âge adulte, à travers des entretiens réalisés par les collégiens. Résultats sous forme de courtes mises en scène jouées par les élèves, qui incarneront les différentes personnes interrogées.

 

12h

L’atelier coussin : enquête sur la lecture

Anne Fave, professeur de lettres et histoire-géographie au lycée professionnel de l’Assomption à Bondy.

 

L’atelier coussin présente une enquête sur la relation des adolescents à la lecture, menée par une classe de seconde option Merchandising Visuel, dans la perspective de la construction d’une cabane ambulante de lecture au sein de l’établissement.

 

12h30

Réfléchir le soin : enquête des ethnographes stagiaires

Les élèves de terminale bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Lisa Belaid, Meriem Belkhirat, Julie Bremer, Emma Correia-Marta, Camille Cournac, Joana Guerreiro, Illana Huet, Aurore Kala, Alyssia Mezzache, Manon Molaye, Clara Teixeira, Emeline Tindilière) et les doctorantes de Paris-1, avec Audrey Chanier, professeur de Lettres et histoire-géographie au lycée professionnel de l’Assomption à Bondy et Patrick Bruneteaux, chercheur en sociologie politique au CNRS.

 

L'ethnographie permet aux élèves, futurs professionnels du secteur médicosocial, de développer un regard réflexif sur leurs pratiques. Les élèves présentent, en compagnie des doctorantes qui les ont aidés, les carnets d'ethnographie réalisés à l’occasion de leurs stages en structures collectives (EHPAD, crèches, etc.).

 

 

BUFFET SEQUANODIONYSIEN

APRES-MIDI

 

14h30

Le choix des études supérieures : 60 % d’échec en licence, mais encore…

Les étudiants de Licence 2 de Paris Nanterre et de Paris-8, avec Marie-Paule Couto, Corinne Davault, Fanny Bugeja-Bloch et Frédérique Leblanc, maîtresses de conférences.

 

Présentation de l’enquête annuelle des étudiants de Saint-Denis et Nanterre autour d’un thème d’actualité : le choix des études et l’orientation dans le supérieur.

 

15h15

Piquer la curiosité, aiguiser le regard

Sarah Barnier, membre des Petits Débrouillards et d’Ethnoart.

 

Retours et réflexions sur une expérience d'enquête avec des élèves de troisième et Anne Rodes, professeur de lettres au collège Cesária-Évora de Montreuil, autour de lieux que les élèves fréquentent, ou qui les intriguent, autour de chez eux. Voilà l'occasion de réfléchir aux possibilités et aux difficultés de mener une enquête qualitative avec des élèves.

 

15h45 pause

 

16h15

Pourquoi tu t’appelles ?

Les élèves du Projet Thélème du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers avec Isabelle Richer, professeur d’anglais, Catherine Robert, professeur de philosophie, Christian Baudelot, sociologue, Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue.

 

Les élèves volontaires du Projet Thélème ont enquêté cette année sur les prénoms de leurs pairs. Mêlant anthropologie et sociologie, ils ont découvert les joies de l’onomastique et l’incroyable richesse culturelle de leur lycée. Ils présentent le livre qu’ils ont réalisé (Le lycée Le Corbusier, miroir du monde) et les résultats de leur enquête.

Pendant les pauses, présentation de la malle pédagogique Statistiques et démocratie des Petits Débrouillards (en partenariat avec l’Insee), par Alexandre Kéledjian et Mustapha Wafra.

 

À découvrir, dans le hall : l’exposition sonore sur les berceuses du monde (enregistrements recueillis par les élèves de seconde du lycée Paul- Éluard, avec Adrian Cossic, professeur de SES) ; l’exposition du projet Prométhée pour marionnettes & musiciens (par les élèves de seconde option théâtre du lycée Le Corbusier, avec Valérie Louys, professeur de lettres) ; construction et scénographie de Didier Damond, du lycée Le Corbusier.