FORMATION OLO

AU LYCEE LE CORBUSIER

PLAN DE FORMATION 2020-2021

À l'école de l'enquête :

éduquer à la citoyenneté par les sciences de l'homme

À l’école de l’enquête

 

Formation au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers

Année scolaire 2020-2021

5 janvier / 22 mars / 29 mai

 

Loin d’être un terrain de discorde et l’outil armant les séditieux, l’anthropologie et les sciences sociales sont le moyen d’un dialogue pacifique. Les sciences de l’homme examinent les écarts culturels et sociaux entre les représentations ; elles s’intéressent aux différences ; elles considèrent l’autre, en offrant intérêt et valeur à ses récits. Leur valeur pédagogique est très grande. Nous en avons fait l’expérience au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers et l’association L’Anthropologie pour tous a été constituée pour en montrer l’intérêt.

 

Pour que les élèves apprennent à se familiariser avec les démarches des sciences de l’enquête, il faut qu’ils apprennent à recueillir et à analyser leurs objets. Savants et chercheurs sont des partenaires indispensables pour cela. Ils sont les mieux à même de guider les travaux menés dans les établissements scolaires, tentés par l’expérience d’une découverte active des richesses et de la diversité des représentations et des comportements humains.

 

En nous inspirant de ce que La Main à la pâte a accompli dans le domaine des sciences et des technologies, nous souhaitons proposer un laboratoire d’initiation aux sciences humaines, qui associe élèves, enseignants, parents, intellectuels et savants, pour leur permettre de mener ensemble un travail citoyen d’écoute de l’autre, de délibération et de réflexion.

PRESENTATION DE LA FORMATION

Public :

Enseignants et personnels du secondaire, tous niveaux, toutes disciplines, tout type d'établissement.

Objectifs pédagogiques : 

En nous inspirant de ce que La Main à la pâte a accompli dans le domaine des sciences et des technologies, nous souhaitons proposer un laboratoire d'initiation aux sciences humaines, qui associe élèves, enseignants, parents, intellectuels et savants, pour leur permettre de mener ensemble un travail citoyen d'écoute de l'autre, de délibération et de réflexion.

Contenus : 

Concevoir, avec l'aide d'un chercheur, une enquête sur le thème de votre choix ; les enquêtes réalisées avec la classe de chaque stagiaire seront présentées en mai 2021 lors d'un colloque au lycée Le Corbusier.

Modalités : 

Formation d'une durée de 18h, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25. 

journées de formation  :

mardi 5 janvier 2021, de 9h30 à 15h30

lundi 22 mars 2021, de 9h30 à 15h30

journée de restitution des enquêtes :

 

le samedi 16 mai 2021

14h. Ouverture de la salle d’attente et présentation de l’organisation via Zourit (Valérie Louys).

 

1. Présentation générale :

 

14h10. L’Anthropologie pour tous : présentation du projet (Catherine Robert).

 

14h30. Pourquoi faire des enquêtes ? (Christian Baudelot).

 

15h. Questions et réponses.

 

2. Les enquêtes en cours :

 

15h30. Anna Thore et Lucie Terraux (classe de seconde / lycée Le Corbusier d’Aubervilliers) : les effets sur le sommeil des confinements et protocoles sanitaires.

 

15h50. Kim Sisaketh (adultes / centre pénitentiaire de Melun) : la lucarne au ballon.

 

16h10. Christian Baudelot et Isabelle Richer (volontaires de terminale / lycée Le Corbusier d’Aubervilliers) : enquête sur l’usage des réseaux sociaux. Voir ICI

 

16h30. Catherine Robert : enquête sur le racisme avec Anne Lafont (EHESS) et une classe de terminale. Voir ICI

 

16h40. Questions, réponses et conclusion.

Françoise-Morvan-©-Stéphanie-Jasmin.jpg
AVT_Andre-Markowicz_6014.jpg

« Un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques. Il l’est d’autant moins que l’inconscience, les habitudes inavouées, les sentiments obscurs, les préjugés en un mot soustraits à l’examen, y sont au contraire prépondérants. » Émile Durkheim

  • Facebook
  • logo rond
  • Instagram